QUI SUIS-JE ? Mon Art Ther'Happy c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 3 mai

Bienvenue à toi qui arrive ici, sur mon blog dédié aux activités créatives qui font du bien au corps, à l'esprit tout en étant jolies, je l'espère en tout cas.


Qui suis je ?




Moi c'est Céline, tu l'auras compris😁

j'ai une bonne quarantaine,

je vis à une vingtaine de kilomètres de Lille (et oui dans le Noooord),

je suis maman d'une étudiante de 20 ans à la personnalité originale et assumée

j'ai un chéri qui a 1000 idées dans la tête et de l'or dans les mains

et un toutou Feel Good de 9 ans qui s'appelle Happy

Assez de chiffres ! Mon truc à moi c'est l'expression de la créativité sous toutes ses formes (dessin, peinture, danse, théâtre, poterie ...) et le bien être que cela procure.


Mon métier depuis le début de la vie d'adulte était de créer et commercialiser des collections de lingerie. Les mix de matières, motifs, dessins, couleurs, finitions, formes sont infinies et se renouvèlent à chaque saison ... de quoi nourrir mon esprit créatif.


Et puis boom patratrac gros burn out !!

Alors que j'étais au plus mal, envahie par l'enfer des cogitations sans fin, je me suis sentie apaisée grâce à la sophrologie, la méditation de pleine conscience et aux loisirs créatifs (en english dans le texte le mindfullness et DIY).


Pour certains, l'expression de la créativité dans le pur plaisir est naturelle, c'est un don qu'ils savent cultiver. Pour d'autres, comme moi, c'est plus compliqué.

Peut être avez vous déjà vécu cette déception vous même au point de :

ne pas ressentir de plaisir à créer ?

penser que la création, la créativité ne vous sont pas accessibles ?

être stressée à l'idée de prendre du temps pour soi sans savoir comment l'utiliser ?

être stressée par le résultat ?

être très critique ou négative sur ce que vous "produisez" ?

abandonner en cours de route ?

J'arrête là, je préfère vous raconter comment petit à petit j'arrive à retrouver mon âme créative, à y prendre du plaisir et même à m'amuser en créant 🤩



La révélation : Mon Art Ther'Happy


Un jour, ma sophrologue (Cindy Wattier) m'a proposé une séance de groupe d'art thérapie par le mandala. J'avoue que j'avais des à priori, j'étais moyennement emballée.


Finalement, j'ai été agréablement surprise par cette séance. L'idée n'était pas de colorier mais de dessiner un mandala selon sa propre inspiration. Chaque fille du groupe (moi comprise) était persuadée ne pas pouvoir y arriver, puis était très critique envers elle même. Cindy nous a guidées avec bienveillance, nous a montré la beauté de l'imperfection ... et nous avons lâché prise en nous laissant embarquer par les idées créatives. Au final, nous étions détendues et heureuses d'avoir fait un joli mandala (pas parfait juste joli).


J'ai compris aussi que les grands principes de la méditation de pleine conscience pouvaient s'appliquer à tous les aspects de la vie dont celui de créer.


D'après John Kabat-Zin, la méditation de pleine conscience est :

« un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

C'est une méthode de méditation laïque inspirée du bouddhisme qui est reconnue pour réduire le stress.


La "créativité en pleine conscience" se vit alors pleinement dans le moment présent sans s'attacher ni juger les difficultés rencontrées et le résultat.

Autrement dit, "L'important ce n'est pas la destination mais le voyage" (Robert Louis Stevenson)


L'intention de créer un objet devient un prétexte pour passer un bon moment de détente. C'est le processus de création qui permet de réduire l'anxiété et le stress par :

l'envie et le plaisir d'apprendre,

la concentration qui permet de déconnecter les pensées

le plaisir de toucher de douces matières et de jouer aves les couleurs,

le plaisir de voir progresser l'ouvrage

la patience et la persévérance en se libérant des notions de temps, d'efficacité

la joie d'avoir passé au minimum un moment de détente pour soi

la satisfaction d'avoir appris à faire soi même un objet

et finalement l'envie de recommencer en approfondissant une technique ou en découvrir une autre


C'est pourquoi j'ai appelé ce blog Mon Art Ther'happy : presque une art thérapie en soi ! Mais attention, je ne prétends pas être Art Thérapeute, qui est un métier paramédical à part entière et qui nécessite d'être diplômée. Je ne le suis pas (pour l'instant ... 😉), je partage juste avec vous ma petite expérience personnelle.


Dans ce blog, vous trouverez donc des articles en lien avec la créativité et le bien être et des ateliers de loisirs créatifs accessibles à tous pour se détendre, passer un bon moment, libérer sa créativité et améliorer sa confiance en soi.


Ca vous dit ? Allez vite lire le 1er article de Mon Art Thér'happy, j'espère qu'il vous donnera l'envie de vous lancer.





48 vues4 commentaires