ATELIER Bien être : Le scan corporel des émotions

Dernière mise à jour : 7 avr.




Bienvenue dans l'atelier bien être du scan corporel des émotions. Je te propose dans cet atelier de prendre un temps pour toi pour te connecter à ton corps et exprimer par les couleurs ce que tu ressens.


Dans mon dernier article "Comment faire le lien entre les émotions et les sensations corporelles", je rappelais quelles étaient les manifestations corporelles associées aux différentes émotions et te faisais découvrir la carte corporelle des émotions établie par des chercheur finlandais (lien ci dessous si tu souhaites le découvrir)

Tu peux aussi faire cet atelier sans avoir lu l'article, laisse toi guider ... et bonne détente.



Les intentions de l'atelier :

  • Se connecter à ses sensations corporelles en ralentissant la respiration

  • Les représenter par des zones de couleurs ou dessins sur le croquis joint en pdf

  • Ecrire ses ressentis et émotions apparus lors du coloriage

  • Libérer les tensions et amplifier les sensations agréables en coloriant ses intentions ou besoins de changement


 

Le matériel :

  • 1 stylo

  • des feutres, ou crayons de coloriage, ou peinture etc ...

  • l' impression des fiches pdf ci dessous : 1 pour les explications et l'écriture et 1 pour le coloriage avec le dessin du corps

 

Allons y :

D'abord, je te propose de lire la description détaillée de l'exercice ci dessous

puis de réaliser l'atelier bien être en t'aidant des supports pdf imprimés.

  • Prépare ton matériel et ta bulle de bien être : une pièce au calme, téléphone coupé, pantalon déboutonné pour bien respirer

  • Assieds toi confortablement face à un bureau ou une table pour pouvoir dessiner. Ferme les yeux. Tes mains sont posées sur tes cuisses, tes pieds bien à plat au sol et ton dos droit.

  • Respire 3 fois profondément de sorte à ralentir le rythme de ta journée et te mettre en condition de relaxation

  • Tout en respirant calmement scanne mentalement ton corps de la tête jusqu'aux pieds.

  • Remarque tes sensations corporelles agréables ou désagréables : tensions, chaleur, fraîcheur, picotements etc etc... Tu peux scanner ainsi plusieurs fois ton corps et le laisser s'exprimer.

  • Quand tu te sens prêt, ouvre les yeux lentement. Continue de respirer calmement et commence à colorier le dessin du corps que tu as imprimé en t'inspirant des sensations corporelles que tu as ressentis. Tu peux colorier, y faires des traits, des courbes, points etc ... écoute ton intuition et ce que ton corps te dit sans te préoccuper de tes pensées. Ne cherche pas à comprendre, laisse toi aller tel un enfant qui s'amuse à colorier.

  • Là encore quand tu le sens, prends ton stylo et la fiche descriptive pdf et écrits de manière intuitive ce que tu as ressenti, à la fois pendant le scan les yeux fermés et le scan du dessin. Cela a t'il été facile ou difficile ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise, elle n'appartienne qu'à toi ... ne les juge pas, sois bienveillant avec toi même et laisse les mots défiler sur le papier.

  • Demande toi si tes sensations corporelles ont changé ? As tu pris conscience de certaines sensations auxquelles tu n'étais pas vraiment connecté ? Y a t'il un changement de sensations entre l'avant et l'après ?

  • Si tu le souhaites tu peux reprendre crayon et stylos afin d'y mettre tes intentions ou prises de conscience (exemple si tu ressens toujours une crispation dans la gorge, peut être as tu quelque chose à dire, écris le, ou si tu te sens libéré au niveau de la cage thoracique tu peux lui dessiner des ailes)


J'espère que cet atelier t'a plu et t'a permis d'être en connexion avec toi même. Dans tous les cas, je te félicite d'avoir pris ce temps pour toi ... ton corps et ton esprit te remercieront, tu verras 😍


Si tu as des questions, je te répondrai avec plaisir sur le chat ou en messagerie. N'hésite pas à partager aussi quel bien être t'a procuré cet atelier en laissant un commentaire.



Et si le sujet des émotions t'intéresse, tu peux en apprendre plus avec les autres posts du blog (couleurs et émotions, la roue des émotions etc...)


Prends bien soin de toi.


A bientôt.


Céline







20 vues0 commentaire