ARTICLE : Qu'est ce que l'Art Thérapie ?

Dernière mise à jour : 1 mai


L'Art thérapie est une méthode de soins et une méthode de développement personnel par le biais de pratiques artistiques (arts plastiques, danse, chant, musique, théâtre ...) dans le but d'améliorer le bien être physique et psychique de la personne qui la pratique.


1. Les différentes pratiques d'Art Thérapie


Il y a différentes pratiques de l'Art thérapie en France comme dans le monde :


  • L'Art Thérapie comme profession paramédicale en vue d'améliorer la santé physique et psychique du patient. L'art Thérapeute travaille avec des professionnels de santé tel que les médecins, les psychiatres, les psychomotriciens etc et possède une solide formation reconnu par l'état (niveau Bac+5). Il travaille en hôpital, en Ehpad ... ou en libéral.


  • L'Art Thérapie comme profession libérale non règlementée (au même titre que les sophrologues par exemple) en vue d'améliorer le mieux être de son client. L'activité artistique est utilisée comme un outil de développement personnel. Quelque soit la formation du praticien (quelques heure ou solide formation), il peut dispenser des séances d'art thérapie. Ce qui crée un sacré flou autour de cette profession.


Aux Etats Unis, l'Art Thérapie est bien plus connue et développée qu'en France, on parle d'Art Thérapie conventionnelle (de santé) et non conventionnelle (de bien être).

J'adore d'ailleurs la chaine youtube et le blog de Youhjung qui après un burn out en tant qu'Art Thérapeute conventionnelle est devenue Art Thérapeute non conventionnelle en ligne et aide maintenant les Art Thérapeutes non conventionnels à développer leur business en ligne.

Si vous parlez anglais, n'hésitez pas à aller voir ses ateliers, ils sont très relaxants et inspirants :

https://www.youtube.com/c/ThirstyForArt/featured

https://www.thirstyforart.com/


2. Comment fonctionne l'Art Thérapie ?



Faisons tomber le 1er à priori : l'Art thérapie n'est pas destinée aux artistes. Le but d'une séance d'art thérapie n'est pas de produire une œuvre d'art. Le but n'est pas de se satisfaire de ce que l'on a produit durant la séance mais plutôt de constater un mieux être à la fin d'une ou même plusieurs séances.



Deuxième à priori : l'art thérapeute ne va pas faire une analyse psychologique d'un dessin ou un modelage réalisé par son patient ou client, tel qu'on peut l'imaginer avec les formes révélées par des taches d'encre sur du papier ; si tu vois un papillon, c'est que tu rêves de liberté, un tigre c'est que tu es agressif ... non, non, non ... cette pratique n'est plus vraiment d'actualité. L'art thérapeute va plutôt vous faire parler à la fin des séances afin que vous puissiez exprimer vos ressentis, vos prises de conscience etc ...


En un mot, vous allez pouvoir faire des trucs artistiques beaux ou moches qui ne seront pas jugés comme beaux ou moches et qui vous feront aller mieux 😁


Plus sérieusement, l'art thérapie convient particulièrement bien aux personnes qui sont mal à l'aise avec les psychothérapies traditionnelles et l'expression verbale. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'en dispenser, au contraire, l'art thérapie peut venir en complément. L'art thérapeute n'est pas là pour poser un diagnostique, pour cela il se réfère aux professionnels de santé. Il est là pour proposer un chemin psychothérapeutique (à condition d'en avoir la formation bien sûr).




En effet, l'art thérapie est un formidable moyen d'expression non verbale. C'est la mise en mouvement et d'expression de soi par le corps (les mains, la voix, les 5 sens ...), ce qui permet de stopper pour un moment les pensées envahissantes et d'y échapper, d'être dans le "faire", de se concentrer sur du positif et quelque chose que l'on contrôle soi même.



3. A qui s'adresse l'Art Thérapie ?


Le principe même de l'art thérapie, vous l'aurez compris, est d'utiliser le processus créatif en vue d'un mieux être. L'œuvre en elle même pourra réveiller des souvenirs et raconter des histoires liées aux croyances de notre inconscient.

C'est pour cela que l'art thérapie s'adresse à tous types de publics, des plus jeunes aux plus âgés.


Le champ d'intervention est très large également et il diffère selon qu'il s'agisse d'art thérapie conventionnelle de santé ou non conventionnelle de bien être.


Concernant la santé, l'art thérapie s'adresse aux personnes en souffrances ou difficultés tels que :

les personnes handicapées physiques ou mentales,

les personnes âgées dépendantes ou souffrant d'Alzheimer,

les personnes autistes,

les personnes souffrant de cancer,

les personnes en fin de vie,

les personnes souffrant de dépendances, de troubles du comportement alimentaires, de graves traumatismes

les personnes en dépression

etc

Concernant le bien être ou le développement personnel, l'art thérapie s'adresse aux personnes en recherche de mieux être tels que :

la gestion du stress

la gestion des émotions

la gestion de la douleur

la confiance ou l'estime ou l'image de soi

le chemin de vie ou le sens à donner à sa vie

aider à surmonter un deuil, une séparation, un burn out

améliorer sa concentration

améliorer sa relation à l'autre

améliorer son leadership

l'aide à la parentalité

libérer sa créativité

etc


Comme vous le voyez, le champ d'application de l'Art Thérapie est très large.


Je vous propose une petite vidéo expliquée par une professionnelle (je vous le rappelle je ne suis qu'une néophyte qui partage sa petite expérience 😉)

Concernant l'étude de l'Université de DREXEL démontrant les bienfaits des activités créatives sur le stress, vous pouvez lire mon article "Comment réduire le stress avec les activités créatives" en cliquant sur le lien ci dessous.


3. Les formations d'Art Thérapie


Il existe une pléthore d'offres de formations en Art Thérapie.


La plupart dispense des formations courtes qui ne permettent pas d'exercer le métier d'Art thérapeute de santé tel qu'il est reconnu par l'état.

Elles permettent de démarrer une activité d'art thérapie orientée développement personnel mais chacun jugera de la solidité de ces formations pour être crédibles pour être en position d'aide aux personnes.


Pour devenir un art thérapeute en institution, Ehpad, Hopital ... à ma connaissance, la formation Art Thérapeute doit être reconnue RNCP. Seules quelques écoles en France possèdent cette certification et leur formation sont d'une durée de 30 à 36 mois.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet, ce sera avec plaisir, j'ai déjà pas mal étudier la question et reste curieuse d'avoir d'autres avis ... laissez moi votre email pour échanger (et non non je ne vends aucune formation).


Il existe également une autre formation reconnue (enregistrée RS) qui est plus courte, ne permet pas d'être art thérapeute mais de dispenser des médiations artistiques en relation d'aide. La personne ayant suivie cette formation pourra animer des ateliers de groupe en utilisant des activités artistiques auprès de publics en difficultés. La formation est orientée sur les médiations artistiques utilisées alors que la formation d'art thérapeute est complétée par la formation thérapeutique. C'est pourquoi cette formation est moins longue, elle se déroule plutôt en 24 mois.


Ici encore, je partage ce que j'ai pu observer et ne suis pas à l'abri d'approximations. Il me semble juste important de préciser qu'on ne s'improvise pas Art Thérapeute en quelques heures de formation en ligne moyennant une attestation à quelques centaines d'euros.


4. Le mot de la fin ... ou du début me concernant


Cet article est très certainement incomplet, tant il y a à dire sur le sujet de l'Art Thérapie... je n'en suis qu'au début de mes découvertes.

Rien de tel que l'expérimenter soi même grâce à un professionnel pour les problématiques de santé ou à des ateliers disponibles sur internet tant que votre objectif reste au niveau du développement personnel.


A ce stade de la création de mon blog, je me suis dit que j'aurais dû commencer par le commencement et vous parlez de l'art thérapie.

Si je ne l'ai pas fait, c'est sans doute que je ne sentais pas légitime pour le faire.

Et pour tout vous dire, je ne me sentais pas encore libre de le faire non plus ; j'étais encore en arrêt maladie pour burn out et ne voulais pas exposer mes futurs projets ...


Depuis hier, je suis libérée, délivrée, licenciée !!! C'est mon choix, je suis heureuse de commencer une nouvelle vie ... car oui oui oui je m'autorise à réaliser mon rêve et entreprendre les démarches pour devenir Art Thérapeute. Je vous partagerai au fur et à mesure mon aventure si ça vous dit.


Les ateliers disponibles sur mon blog sont issus de ma propre expérience, d'où le nom "Mon Art Therhappy" ... j'y ai trouvé du plaisir et du mieux être à les faire ... je les partage en toute simplicité avec vous sans avoir la prétention qu'ils plaisent ou soi bénéfiques à chacun. Prenez ce qui vous plait et faites vous du bien 🤗j'espère .


N'hésitez pas à vous balader sur le site pour lire d'autres articles ou tenter les ateliers.

Si vous souhaitez être mis au courant de la mise en ligne de nouveaux articles ou nouveaux ateliers, envoyez moi votre email ou remplissez le formulaire de contact en bas de page.


Pas d'inquiétude, vous ne serez pas inondés de mails, je suis pour une certaine frugalité numérique pour notre belle planète !


A bientôt


Céline




11 vues0 commentaire