Article : Comment réduire le stress grâce aux activités créatives ?

Dernière mise à jour : 24 avr.





Une étude des chercheurs de l’université de Drexel à Philadelphie, (Drexel’s College of nursing ane Health professions) a démontré que pratiquer une activité artistique réduit le niveau de stress, que l'on soit artiste ou pas du tout.


Le cortisol est connu pour être l’hormone du stress et on peut la mesurer pour évaluer le niveau de stress d’un individu. Dans cette étude, un échantillon de 39 adultes, âgés de 18 à 59 ans, ont pratiqué une activité artistique durant 45 minutes (activité simple avec mise à disposition de feutres, papier, pate à modeler et colle).

La moitié de ces participants ont admis avoir une expérience artistique très limitée.

Le niveau de cortisol a baissé pour 75% des participants sans qu’il n’y ait de corrélation entre leur pratique artistique passée et leur baisse du cortisol.



N’est-ce pas génial de savoir qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, peindre

ou chanter pour pouvoir bénéficier d’une réduction de stress ?



Mais au fond, moi qui chante comme une casserole, j’adore chanter à tue tête sous la douche, ça me fait un bien fou et pourtant je n’ai pas peur de me mettre à chanter … peu importe que je chante faux ! Alors pourquoi ne pas appliquer cela au dessin, à la peinture, … crayonnons, barbouillons comme les enfants le font, en lâchant prise et en oubliant les jugements sur le résultat !!

Alors quel est cet effet magique que l’art peut avoir sur nos humeurs, nos émotions, notre bien être en somme ?



Pourquoi l’activité artistique réduit-elle le stress ?


Parce que l’activité artistique vient réconcilier le corps et l’esprit !

Nous sommes trop nombreux à être les esclaves de nos pensées. Notre rythme de vie effréné nous impose de tout organiser, tout anticiper, tout faire vite!! Nos cerveaux surchauffent et oublient que nous formons un tout avec notre corps.


L’activité artistique invite au lâcher prise, elle déconnecte le mental, elle détourne l’attention des problèmes du quotidien (… à condition de ne pas se mettre la pression pour produire une œuvre d’art et oublier son perfectionnisme … dans mes ateliers bien être vous découvrirez que c’est accessible à tous !).



gif

Au-delà du lâcher prise, l’ultime bien être est de se laisser porter par son flow artistique. La tête n’est plus aux commandes, c’est la main qui danse sur le papier sans qu’aucune pensée ne vienne la commander (un peu comme quand on danse comme une folle, il n’y a rien de chorégraphié, juste un défouloir libérateur). Nul besoin d’être un artiste … quand vous gribouillez une page blanche pendant une réunion ennuyante vous y êtes presque. Les bénéfices de ce flow sont proches de ceux de la méditation. On se connecte au corps qui libère les émotions contenues.

L’idée vient du mental bien sûr mais elle se concrétise par le corps (les mains le plus souvent). Cela évite de jouer à saute mouton, d’idées en idées et de se perdre dans ses pensées. La créativité vous amène à faire des choix, à oser, à construire… finalement à passer à l’action en toute détente.




L’activité artistique contribue enfin à son équilibre personnel. Le temps qui est consacré à soi même n’est jamais du temps perdu. C’est un espace durant lequel on s’autorise à être soi même, à laisser s’exprimer son moi profond, à se sentir plus aligné… loin des jugements, des injonctions, des conditionnements de la société.

La créativité ouvre l’esprit. Elle montre qu’il n’y a pas qu’une vérité mais qu’elles sont multiples (on commence par dessiner un arbre et finalement les feuilles se transforment en nuages par exemple). Finalement, elle contribue à mieux se connaître et renforce la confiance en soi.


Alors évidemment c’est assez facile à dire, mais comment y arrive t’on concrètement ? Quand on est hyper stressé, il ne suffit pas de se mettre avec des crayons devant une page blanche pour se détendre illico !! Au contraire avec le niveau de tensions accumulées, on risque même de s’énerver car on n’arrive pas à se détendre … je suis sûre que vous voyez bien de quoi je parle.



Quelles sont les activités créatives anti stress accessibles à tous ?


Pas de panique, il existe une multitude d’activités artistiques simples, qui prennent peu de temps et qui permettent de s’ouvrir petit à petit à la détente créative. On en trouve beaucoup sur le net et en librairie; les mandalas, les coloriages pour adultes, le collage, le journal créatif ...


Personnellement, au détour de mon burnout, j'avais besoin de me détendre plutôt à l'instinct, en restant libre tout en me coupant de mes pensées et sans me mettre de pression sur le résultat.


Voici 3 exemples de mes activités Feel Good ;-)


1. Les coloriages selon ma recette

Personnellement, je me sens contrainte dans ma liberté de colorier avec toutes les petites cases des livres de coloriage pour adultes.

Du coup, pour que je parvienne vraiment à lâcher prise et me sentir créative :

  • je choisis la photo d’un objet, d’un animal ou d’une plante dont les contours sont facilement identifiables,

  • je les décalque puis j'oublie l'original,

  • je colorie, peins, ajoute des motifs, des phrases etc ... comme ça me plait.

Voici un petit exemple rigolo : détourner un moche lama en jolie femelle lama qui veut être belle quand même

Si vous avez une tablette, c'est encore plus facile, il vous suffit de télécharger une application de dessin gratuite. N'hésitez pas à me demander comment faire, je vous expliquerai avec plaisir.



2. Les gribouillis-gribouillages à ma façon

Mes gribouillis gribouillages s’inspirent des zentangles et des mandalas.

Là encore, cet exercice me crispe plutôt que me détendre : je suis enfermée dans les cases et me comparent aux exemples, ce qui n’est pas propice à la détente.

Mon truc à moi ce sont les spirales :

pour ralentir et me centrer, je dessine des spirales allant vers le centre







pour m'ouvrir l'esprit et libérer ma créativité, je commence au centre en allant vers l'extérieur. Au bout d'un moment, mon esprit ne souhaite plus tourner en rond, il s'évade comme il le souhaite sur la feuille.

De spirales, en boucles, en spirales ... j'ajoute des éléments selon mon inspirations : des traits, des points, des rayures, des coeurs, des soleils ... des feuilles, des fleurs, des champignons, ... des petits animaux comme des mouches, des fourmis, des oiseaux ... je colorie, je gribouille ... si je suis en colère je me défoule dans les traits, puis j'alterne avec des courbes, je respire, ça me calme ... bref, je pense que vous avez compris le concept ... et au final ça donne ce genre de choses ... qui est joli ... ou pas








Et vous vous avez une forme fétiche qui vous libère ?


3. Les nuanciers de couleurs


Mélanger les couleurs a un effet fou sur moi, c'est comme de la magie ou la cuisine. On se laisse surprendre par le résultat.


En observant l'action du mélange, je me détends (c'est un peu comme le principe des vidéos "satisfying" sur tik tok).









Les artistes peintre font leurs palettes de couleurs à partir des couleurs primaires ... ce n'est pas un exercice facile ... du coup, pour rester dans la détente, je prends des tubes de couleurs qui me plaisent, qui m'inspirent selon le moment et je les mixe sous forme d'un tableau. Un peu comme un toucher couler :

beige+beige=beige, beige+jaune= écaille d'oeuf, beige+vert = amande, beige+fuchsia = rose thé etc

je m'amuse à donner des noms de couleurs insolites

je m'étonne du résultat de certains mélanges : mélange de vert+fuchsia = marron !!








et je garde mes mélanges dans une boite, pour apprendre petit à petit les mélanges des couleurs ... et je me sens une âme d'artiste ;-)



Alors envie de tester une activité créative feel good ? Ne vous prenez pas au sérieux, crayonnez, griffonnez, coloriez ... pour que cela fonctionne penser à vous centrer et prenez conscience de votre respiration, sentez vos mains qui agissent et vos yeux qui se régalent.


Détendez vous bien ...


et échangez avec nous votre expérience ou vos bonnes idées feel good en devenant membre en cliquant sur le log in en haut de page



A bientôt pour de nouveaux partages feel good créatifs


Céline









26 vues0 commentaire